Evénements

Transmission : la bombe à retardement du ransomware Ke.Ranger concernant Mac

malware

Ke.Ranger (ou KeyRanger), le malware transmis avec la version 2.9 du logiciel BitTorrent Transmission, est une bombe à retardement dont les premiers effets vont se faire ressentir à partir de demain lundi. Et ces effets risquent d’être dévastateurs si on ne met pas à jour immédiatement l’application en version 2.91, proposée depuis aujourd’hui par l’éditeur.

Palo Alto Threat Intelligence déclare en effet à Reuters que Ke.Ranger est la première tentative réussie de ransomware (ou rançongiciel) sur Mac. Trois jours après son installation, le malware va chiffrer les données de l’utilisateur puis lui réclamer une rançon pour qu’il recouvre ses données. C’est donc très grave pour ceux qui n’appliqueront pas la mise à jour de Transmission, ou qui n’effectueront pas les modalités pour supprimer le malware

Ceux qui ont installé la version 2.9 de Transmission vendredi sont donc susceptibles, dès lundi, d’être les victimes de Ke.Ranger. Apple a réagi en supprimant le certificat du développeur qui permettait d’installer le malware. Mais le constructeur devra sans doute en faire plus pour éviter une catastrophe potentielle. Une des solutions est de restaurer son Mac à partir d’une ancienne version du système, avant l’installation de Transmission. Car même une fois la rançon payée, rien ne dit que l’auteur déverrouillera effectivement les données.

Les ransomwares sont de plus en plus courants sur Windows, mais jusqu’à présent le Mac était épargné. Ce n’est désormais plus le cas.

Source: Mickaël Bazoge

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This