Hardware

Tablettes : un marché en stase

Mais les constructeurs diminuent la cadence et cela se voit. Selon le cabinet d’analyse IDC, 2015 a vu la croissance des tablettes réduire sa voilure avec un total de 206,8 millions d’appareils écoulés ; une baisse de 10,1 % par rapport à l’année 2014. Ce sont les tablettes “simples” qui accusent le plus le coup avec un recul de 21,1 % (le plus grand déclin annuel enregistré jusqu’ici) tandis que les produits hybrides se portent un peu mieux, avec des chiffres de ventes qui ont plus que doublé par rapport à ceux de l’année 2014. Pas vraiment étonnant puisque 2015 fut la première année ou les trois grands éditeurs d’OS mobiles (Google, Apple et Microsoft) ont présenté un produit hybride phare. Et si Apple parvient aujourd’hui encore à garder sa place de numéro un, la concurrence ne se laisse pas faire, comme témoigne la récente entrée du géant chinois Huawei dans le secteur avec son Matebook.

L’autre tendance qui se dégage concerne les produits d’entrée de gamme peu chers. Les tout petits prix des nombreuses tablettes petit format comme la Lenovo A7-10 ou la Fire d’Amazon font de ce segment une réussite, surtout en période de fêtes. La tablette devient presque un “consommable”. Un nouveau stade pour un secteur qui cherche parfois encore à se justifier.

Source : IDC

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