Apple Trucs & astuces

Un script pour optimiser et accélérer Mail

Logo Apple

Le client mail fourni en standard avec OS X dispose de nombreuses fonctions, mais il n’est pas connu pour son optimisation. C’est même souvent l’inverse, et c’est d’autant plus le cas plus le temps passe. Mail.app devient souvent de plus en plus lent, surtout si vous l’utilisez avec plusieurs comptes et si vous conservez de nombreux messages.

La raison de ce ralentissement progressif est simple : sous le capot, le logiciel repose sur une base de données qui n’est jamais optimisée. Si vous avez déjà géré des données, sur internet ou non, vous savez sans doute qu’il faut régulièrement réaliser une opération de maintenance. Sans cela, la base de données accumule des pertes mineures qui l’encombrent et finissent par la ralentir.

Malheureusement, Apple ne réalise pas ces opérations de maintenance pour Mail et le logiciel peut perdre en réactivité à cause de ça. Si vous sentez des ralentissements, il existe toutefois une solution assez simple et a priori sans danger, même s’il est préférable de prendre quelques précautions. Avant toute chose, vérifiez bien que vous avez une sauvegarde quelque part, avec Time Machine ou une autre méthode.

Récupérez ensuite le script à cette adresse, ouvrez le fichier téléchargé et exécutez-le (⌘R). Le script va fermer Mail, effectuer la maintenance nécessaire sur la base de données et relancer Mail après avoir affiché l’espace gagné dans une boîte de dialogue.

À dire vrai, le nombre de méga-octets récupérés pendant la procédure n’a pas tellement d’importance. Quelle que soit la valeur obtenue, Mail devrait être plus rapide après l’opération, même si cela dépend des cas. Nous avons essayé le script sur deux Mac : dans mon cas, le gain est indéniable, en particulier en passant d’un compte à l’autre. Avant l’optimisation, il y avait une latence faible, mais perceptible, après le chargement est instantané. Dans l’autre cas, Mail était déjà rapide à la base et le script n’a rien amélioré… mais rien fait de mal non plus.

Le script pourra être relancé autant de fois que nécessaire à l’avenir. Naturellement, si vous en avez besoin souvent, vous pouvez l’associer à un lanceur, comme Alfred ou LaunchBar.

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This