Technologie

Remumber: l’application pour retenir le numéro de ses parents

Missing Children Europe a lancé une application qui oblige les enfants à retenir un numéro pour déverrouiller leur téléphone.

Et si on réapprenait aux enfants les numéros de téléphone de leurs parents ? C’est l’idée qu’a eu Missing Children Europe. La fédération de 30 ONG européennes luttant contre la disparition et l’exploitation sexuelle d’enfants.

L’organisation vient en effet de mettre gratuitement à disposition « Remumber », une nouvelle application sur le marché android pour apprendre aux enfants le numéro de contact de leurs parents. Le principe est plutôt simple : l’application remplace l’écran de verrouillage traditionnel du téléphone par un pavé numérique. Pour déverrouiller l’écran du téléphone ou de la tablette, il faut rentrer la bonne combinaison, et donc le numéro que l’on souhaite faire retenir.

« Les enfants ne retiennent plus les numéros »
« Nous sommes partis du constat que les adultes d’aujourd’hui connaissent presque tous le numéro de leurs parents, à tout le moins leur numéro fixe », explique Delphine Moralis, secrétaire générale de Missing Children Europe. Les enfants, en revanche, c’est une autre histoire. «  Depuis la popularisation des smartphones, les enfants utilisent des raccourcis ou accèdent au répertoire. Mais ils ont tellement peu l’habitude de taper le numéro qu’ils ne le retiennent pas. Des études ont prouvé que répéter le mouvement améliorait la mémorisation ».

Un prétexte pour discuter « prévention »
Bien sûr, on ne peut pas attendre d’un bambin de mémoriser du jour au lendemain les 10 chiffres qui composent le numéro de GSM de l’un de ses parents. Ainsi, les touches s’illuminent dans le bon ordre permettant de savoir quel numéro presser ensuite. Et, au fur et à mesure, les touches mettent plus de temps à s’illuminer permettant au jeune de mémoriser le numéro, un chiffre après l’autre. Seuls les quatre premiers numéros ne s’illuminent pas pour préserver la sécurité du portable.

Avec cette application, l’association espère permettre aux enfants de pouvoir contacter leurs parents s’ils se perdent ou n’ont plus accès à leur téléphone.« Nous espérons également que le moment de l’installation de l’application soit mis à profit des parents pour la prévention, explique Delphine Moralis. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants quels sont les bons réflexes dans ce genre de circonstances, par exemple : si nous sommes séparés, retrouvons-nous ici. Ce genre de situation peut être très stressant, tant pour les parents que pour les enfants. Prendre le temps d’en parler avant permet d’éviter de se mettre dans des situations dangereuses. »

http://remumber.com/fr

Source: Le soir

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This