Hardware Technologie

Comment remplacer la “b-box” de Proximus par un modem plus performant pour booster l’ DSL ?

internet

Pour 149€, vous pouvez acheter en Belgique un modem/routeur de marque allemande, plus performant et totalement compatible avec la technologie VDSL2+ de Proximus (y compris pour y brancher un décodeur TV). Présentation de la Fritz!Box 3490 et petit guide d’installation.

Les grands opérateurs télécoms comme Proximus et Voo se livrent une guerre sans fin pour attirer les précieux clients, qui vont débourser une cinquantaine d’euros par mois pour un accès à internet et à la télévision digitale.

Il y a une habitude qui arrange bien le consommateur: ces opérateurs “donnent” le matériel nécessaire à la connexion internet, en l’occurrence le fameux modem, baptisé b-box chez Proximus. Vu les modifications apportées à la technologie ADSL ces dernières années, il a fallu équiper tous les clients de la b-box 3, et la plupart d’entre eux l’ont reçu progressivement.

Cette b-box 3 n’est pas mauvaise en soi (il y avait quelques nouveautés à l’époque), mais il est logique que Proximus n’ait pas pris le matériel le plus sophistiqué. Cette b-box date par ailleurs de 2013.

La remplacer par un autre modem compatible

Vous l’ignoriez sans doute, mais il est possible depuis quelques années de remplacer le modem/routeur fournit par Proximus par un autre modem de son choix.

Pour rappel: le modem est l’appareil qui permet de transformer le signal reçu par les deux fils de cuivre du téléphone en connexion internet. Les modems domestiques font généralement office de routeur, c’est-à-dire qu’ils créent un réseau (Wi-Fi et câble) dans votre maison.

C’est là qu’intervient Fritz. Il s’agit d’une large gamme de produits pour le réseau domestique fabriqué par les Allemands d’AVM, une entreprise très innovante et pionnière, il y a quelques années, au niveau des modems “intelligents”.

La Fritz!Box 3490 (149€) que nous avons testée a été “approuvée” (ou autorisée, si l’on veut) par Proximus. Elle est donc compatible avec le réseau VDSL 2+ de l’opérateur historique.

Les mises-à-jour régulières du modem (améliorations, nouvelles fonctionnalités) doivent être approuvées par Proximus avant d’être disponibles au téléchargement. C’est pourquoi actuellement, la version 6.50 existe, mais n’est pas encore déployée sur la Fritz!Box.

L’arrière de la Fritz!Box. Un câble fourni permet de relier le port DSL à l’adaptateur mural Proximus de la prise téléphonique

Pourquoi remplacer sa b-box ?

La première raison, c’est d’essayer une alternative si la qualité et la stabilité de votre connexion DSL est défaillante. Si votre accès à internet ou à la télévision se coupe régulièrement, si vous devez redémarrer votre b-box 3 toutes les semaines… pourquoi ne pas essayer un autre modem plus performant au niveau du hardware et au niveau logiciel ?

La deuxième raison, c’est la qualité du signal Wi-Fi, qui n’est pas terrible avec la b-box 3. Il y a par ailleurs deux réseaux Wi-Fi distincts selon les largeurs de bande (2,4 et 5 GHz). A l’utilisateur de se relier à l’un ou l’autre, mais personne ne sait trop lequel choisir. La Fritz!Box 3490 est à la pointe en matière de signal Wi-Fi, et utilise ces deux différentes bandes de manière transparente pour l’utilisateur. En fonction de l’appareil utilisé, c’est le 2,4 ou le 5 GHz qui sera privilégié, mais il n’y a qu’un seul Wi-Fi auquel se connecter. Nous avons plus que quadruplé la vitesse de connexion en Wi-FI de notre smartphone à 1 mètre du modem: 18 ou 45 Mbps avec la b-box 3 (2,4 ou 5 GHz), 86 Mbps avec la Fritz!Box. Rien que pour ça, ça vaut la peine de changer. On peut bien sûr acheter un simple routeur Wi-Fi performant, mais on devra alors garder sa b-box 3 et l’y relier (ça fait donc un boitier de plus dans l’armoire, une prise électrique de plus, de la consommation inutile d’énergie).

La troisième raison, c’est qu’une Fritz!Box a pour but d’offrir plus qu’un accès à internet. Il y a tout d’abord cette interface du modem très pratique à utiliser, et que l’on trouve très facilement en tapant frtiz.box dans un navigateur. Il y a un aperçu des appareils connectés et de nombreuses options pour régler son modem. On peut également configurer de nombreuses options pour ceux qui s’y connaissent et veulent par exemple attribuer une adresse IP fixe à un appareil (ceux qui veulent rendre leur NAS accessible à distance, par exemple).

Mieux: la Fritz!Box 3490 fait également office de NAS: il suffit d’y brancher un disque dur ou une clé USB, et tout le contenu est accessible aux autres appareils du réseau. Par exemple, votre TV pourrait lire très facilement des vidéos ou des photos. Et votre ordinateur pourrait facilement y stocker des choses, ou programmer des sauvegardes automatiques. Bref, il y a de nombreuses options très intéressantes pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur de leur connexion internet, et de leur réseau domestique en général.

Dernier point important : l’application MyFritzApp pour smartphone ou tablette vous permet d’accéder au contenu de cette clé USB, et à la configuration du routeur, même si vous n’êtes pas chez vous. Cela peut servir dans bien des situations. Une deuxième version, compatible avec la mise-à-jour 6.50, devrait offrir davantage de services.

Une installation pas vraiment évidente…

La grande force de Proximus et de sa b-box, c’est qu’il suffit de la brancher et de l’allumer. Tout se configure tout seul au niveau de l’accès à internet. La Fritz!Box 3490 est un modem qui est supposé fonctionner sur toutes les connexions DSL du monde, elle n’est pas prévue uniquement pour le réseau de Proximus.

Du coup, il faut la configurer. Il y a un assistant lors du démarrage, mais il faut savoir plusieurs choses. On vous explique tout.

Vous aurez à nouveau besoin de votre login d’accès au réseau DSL de Proximus. C’est généralement ‘fb’ suivi de plusieurs chiffres (ex: fb967012). Vous le trouverez en allant sur le portail web myproximus. Dans l’onglet “Mes produits”, vous devez cliquer sur “Internet confort” (ou Maxi, etc) suivi du numéro de téléphone. Vous verrez alors votre login d’accès commençant par fb. Le portail vous demandera sans doute de choisir un mot de passe, qu’il conviendra de choisir (et de noter…)
Dès que vous aurez branché votre Fritz!Box, il faut y connecter en Wi-Fi ou par câble un ordinateur ou un smartphone, lancer un navigateur internet et taper fritz.box dans la barre d’adresse. Vous entrez alors dans le processus de configuration.
On vous demandera votre langue et d’autres informations sur votre connexion. Il convient de choisir Belgacom+TV, et ‘Annexe B’ lorsqu’on vous le demandera.
Vous arrivez alors sur les coordonnées d’identification C’est là qu’il faut indiquer le ‘fb’ suivi de la série de chiffre, mais il convient d’ajouter @proximus. Exemple : fb967012@proximus. Il faudra bien entendu indiquer également le mot de passe choisi au point 1.
Vous voilà connecté. Attention, information essentielle (et pourtant non renseignée dans la documentation de le Fritz!Box: il faut relier votre décodeur Proximus TV au port Ethernet (câble réseau) N.3 ou N.4.

Source: RTL.BE

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This