Technologie

Perte de données : la mauvaise blague belge de Google

google-logo

Un orage dans le nuage, a priori, rien que de plus naturel… Sauf qu’en frappant à quatre reprises sur le data center de Google à Saint-Ghislain (Belgique), la foudre a provoqué le 13 août dernier une coupure de courant qui a occasionné une perte de données. Le moteur de recherche explique que les systèmes auxiliaires ont pris la main et ramené le courant au sein de l’installation. Malgré les sauvegardes, « des données récemment ajoutées au système ont été effacées de manière définitive », déplore Google.

De fait, 0,000001% des données stockées dans ce data center ont été endommagées par l’incident, qui ne pourront plus être restaurées par les utilisateurs. Il s’agit pour la plupart de photos enregistrées dans Google Drive, dont la « récupération complète est impossible », se désole l’entreprise. Cette dernière assume la responsabilité de l’incident, rarissime heureusement, et promet de renforcer encore son infrastructure pour faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire à l’avenir.

Georges Ataya, professeur en IT Governance à la Solvay Business School, explique pour Le Soir qu’il ne faut cependant pas s’attendre à ce que Google duplique l’ensemble des données stockées dans ses serveurs : « Dupliquer toutes les données est irréaliste. Cela ne se justifie pas économiquement ». Il ajoute que « si l’on se contente d’utiliser des services gratuits, il ne faut pas s’attendre à obtenir un service garanti ».

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This