Logiciels

How To Do It: Clustering de HP M330 Access Point pour en faire un seul grand réseau sans fil

HP-blog-23092015

Mon client et l’équipe HP Networking m’ont demandé de tester cet ensemble M330 Access Points. Let’s check it out !
En ouvrant la boîte, on découvre d’emblée un appareil AP d’une couleur blanche très élégante, un kit de montage, une alimentation externe ainsi qu’un guide « Getting Started ».

L’installation est simple : raccordez un câble Ethernet à l’AP avec un port PoE-enabled sur votre commutateur. Si vous ne disposez pas de PoE, il vous faut une alimentation externe supplémentaire.

Hp-Bloglogin

Le M330 AP recherche automatiquement une adresse IP d’un serveur DHCP. Si aucun serveur DHCP n’est disponible sur le réseau, l’adresse IP se restaurera en 192.168.1.1.
Connectez-vous avec votre navigateur web à l’adresse DHCP (ou standard). Vous arrivez à la page d’accueil. La page EULA s’affiche d’abord. Vous devez l’accepter.

Le nom d’utilisateur standard et le mot de passe sont identiques : « admin ». Vous pouvez (devez!) les modifier par après. Ensuite, vous voyez le menu « System Summary » pour cet access point M330.

Hp-blog2-22092015

La manière la plus simple de configurer l’AP est de choisir la procédure « Quick Setup ».

Hp-blog3-22092015Hp-blog4-22092015

J’utilise une adresse IP fixe au lieu de DHCP avant d’activer le clustering (voir ci-dessous) et de configurer les 2 profils radio disponibles 2,4 et 5 GHz avec le SSID de mon choix et les paramètres de sécurité tels que la méthode d’encodage et les questions de sécurité.

Cliquez sur Save et c’est parti.

Connectez-vous à nouveau à la nouvelle adresse IP et contrôlez toutes les informations dans la Summary page.

Hp-blog5-22092015À présent, la configuration peut se poursuivre pour des SSID supplémentaires pour des réseaux destinés aux visiteurs.

Clustering

Une fonction vraiment cool, et très facile à activer, est le clustering de plusieurs AP. Normalement, vous devez configurer manuellement plusieurs AP, sélectionner les bons canaux, régler les SSID et les phrases de sécurité, etc. Ce qui est fastidieux…

Avec AP clustering, vous pouvez relier plusieurs AP avec quelques paramètres à peine pour en faire un seul grand réseau sans fil.

Configurez le deuxième AP avec une adresse IP fixe, comme décrit plus haut, en vous aidant de « Quick Setup », et saisissez les mêmes paramètres cluster que pour le premier AP. Et c’est tout !

Hp-blog6-22092015Le deuxième AP recevra automatiquement tous les paramètres sans fil du premier AP.

Vous pouvez contrôler toutes les caractéristiques du cluster dans la partie du menu Cluster :

Hp-blog7-22092015Hp-blog8-22092015Cette procédure vous démontre que l’installation d’un réseau sans fil multi-AP n’a rien de compliqué. J’en suis déjà vraiment fan…

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter votre contact commerciale

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This