Logiciels

Barco lance un système révolutionnaire de contrôle audiovisuel logiciel

Barco, leader mondial en matière de solutions de visualisation et en réseau, est fier d’annoncer le lancement d’Overture, sa solution révolutionnaire de contrôle audiovisuel logiciel. Comme il s’agit d’un système reposant sur le protocole IP, Overture est bien plus simple et plus économique à installer, configurer et gérer que les solutions matérielles conventionnelles. Tout appareil connecté en réseau et disposant d’un navigateur peut utiliser Overture pour contrôler et surveiller des équipements, ce qui apporte un niveau de flexibilité inédit aux systèmes de contrôle audiovisuel.

Les solutions de contrôle audiovisuel conventionnelles sont généralement des systèmes matériels fermés qui s’avèrent, par conséquent, encombrants et peu flexibles. Leur configuration nécessite une part considérable de programmation et un important travail d’installation. L’utilisation de matériel et de contrôleurs propriétaires augmente en outre de manière substantielle le coût du système. De plus, la nature distribuée de ces systèmes requiert des interventions sur place pour toutes les tâches d’assistance ou de maintenance. Il n’est donc pas étonnant de constater que ces systèmes de contrôle audiovisuel représentent généralement le troisième poste de dépenses d’un service IT typique.

Contrairement à ces solutions matérielles, Overture est un système logiciel basé sur IP qui peut être connecté au réseau IP standard de la société. Pour ajouter un appareil disposant de capacités réseau (projecteur, moniteur, système audio, stores, écran de projection rétractable, etc.), il suffit de le connecter au réseau et de configurer Overture à partir d’une interface Web. C’est tout ! Overture peut fonctionner avec n’importe quel appareil, quelle que soit sa marque (tant que le protocole est disponible). Et comme le logiciel fonctionne de manière naturelle et logique, la configuration et la maintenance du système peuvent être confiées à tout membre du personnel IT ou d’un service de gestion des installations.

Gestion à partir d’un poste unique

Overture est un système centralisé. Cela signifie qu’il ne requiert qu’un seul serveur par société, même s’il fonctionne à plusieurs endroits à travers le monde. Il suffit de disposer sur chaque site d’un logiciel installé sur un simple ordinateur pour gérer les communications des appareils locaux. L’ajout d’alertes permet à l’équipe d’assistance d’être avertie dès que certains événements se produisent, comme la surchauffe d’un projecteur, et de prendre immédiatement les mesures nécessaires. Et comme Overture assure une surveillance centralisée des équipements audiovisuels, l’équipe technique peut assurer le dépannage et corriger les problèmes de toute la société à distance grâce à l’interface Help Desk d’Overture, ce qui a pour effet de réduire de manière substantielle les délais de résolution de problème et les interventions sur place.

L’interface utilisateur locale totalement basée sur HTML 5 et utilisée pour contrôler tous les appareils connectés au sein de la salle de réunion peut être déployée sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion réseau et d’un navigateur Web. Il n’est donc plus nécessaire de disposer de panneaux tactiles et de contrôleurs propriétaires coûteux. De plus, le fait que le système soit configuré plutôt que programmé signifie que l’interface utilisateur se présente et se comporte exactement de la même manière dans toutes les salles de réunion et sur chaque site, ce qui permet d’optimiser l’expérience utilisateur.

Diminution du coût total de possession

« Overture répond à tous les besoins d’un système de contrôle audiovisuel traditionnel, mais présente un coût total de possession beaucoup moins élevé, même par rapport aux nouveaux modèles d’abonnement proposés par les fabricants de systèmes de contrôle audiovisuel traditionnels », affirme Alex Carru, directeur général de la division Medialon de Barco. « Il s’agit d’un excellent système pour les utilisateurs de salles de réunion, qui permet au personnel IT et aux personnes chargées de la gestion des installations de consacrer beaucoup moins de temps à la configuration et à la gestion. Overture est également moins cher à configurer, car il utilise un minimum de composants matériels qui, outre le fait de ne pas être propriétaires, sont économiques, fiables et largement disponibles sur le marché. Il est totalement modulaire et permet d’ajouter ultérieurement des appareils, des salles et même des sites supplémentaires sans aucun problème. Il s’agit réellement d’un système de contrôle audiovisuel révolutionnaire adapté à toutes les salles de réunion ! »

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

 

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Streel Belgium et recevez chaque semaine, l'actualité informatique: news, tutos, alertes....

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This